15 février 2013

Je rédige un contrat de travail international

  • L'Espace Pôle Emploi International (EEI)

    Il est conseillé de se faire accompagner par les experts du réseau de l’EEI lors de la rédaction du contrat de travail international. Pour renforcer leur expertise, les consultants du réseau s’appuient sur les délégations de l’ANAEM à l’étranger, les comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle ainsi que sur le réseau EURES.

    Pour avoir + d’infos sur le droit du travail international…
    Je souhaite contacter l’EEI de ma région


  • EURES, le Portail Européen sur la Mobilité de l’Emploi

    Les conseillers EURES, qui sont à plus de 700 répartis dans l’Europe toute entière, peuvent également informer les entreprises sur le droit du travail international et les accompagner lors de la rédaction du contrat de travail.

    Portail de l'EURES


  • La Représentation diplomatique en France du pays de destination (ambassades, consulats) :

    Chaque pays ayant son propre droit du travail et ses propres dispositions d’accueil des étrangers (surtout pour les pays hors EEE), il est important de se renseigner auprès des ambassades et consulats du pays de destination en France qui orientera vers les autorités compétentes sur place.

    Je souhaite contacter l’Ambassade ou le Consulat en France d’un pays  étranger


  • N.B. : 

    -
    Il convient également de consulter les textes de la convention collective française qui, dans certains cas, prévoient dans le détail les modalités d’expatriation. C'est l'UIMM qui gère les conventions collectives territoriales de la mécanique.

    - L’effectivité du contrat de travail international est généralement subordonnée à « l’aptitude médicale » du collaborateur. Un certificat est délivré, soit par le médecin d’entreprise, soit par le médecin de son choix, suite à une visite médicale. (Consulter également la rubrique formalités administratives)

Contact

Anne DE LA SALLE - 01 47 17 60 58 - adelasalle@fimeca.org

Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.