© UITS
15 mars 2021

L’UITS et ses adhérents au coeur de la relance industrielle

Les deux filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Pour le traitement des matériaux ils représentent respectivement 22% et 6% de l’activité des professionnels du secteur.

Sur l’année 2020, si le secteur automobile a contenu une baisse d’activité modérée, le secteur aéronautique lui, a subi de plein fouet la conjoncture sociale et économique avec une perte de chiffre d’affaires pour les industriels de ce secteur de l’ordre de 40%.

Les 21 premiers lauréats membres de l’UITS (totalisant 23 projets) du plan de relance pour la modernisation des filières aéronautique et automobile et du fonds d’accélération des investissements industriels sont connus. Au vu de ces données économiques, le soutien de l’État, au travers du plan de relance France Relance, est important pour le secteur des technologies des surfaces.

En effet, celui-ci va permettre, pour le secteur automobile, d’accélérer la modernisation des équipements pour pouvoir faire face aux mutations de la filière et relever le défi de la transition écologique, et pour le secteur aéronautique, de préparer plus sereinement une reprise d’activité. Si aujourd’hui 23 projets d’adhérents membres de l’UITS ont été validés et officialisés, certains sont encore en cours d’instruction. Au total plus de 30 sociétés adhérentes pourraient ainsi bénéficier de ces aides à la modernisation.

Des thématiques ciblées sur la mécanique et le traitement des surfaces

Répondre à la réglementation REACH, améliorer la qualité de service, moderniser l’outil de production, augmenter les capacités de traitement, réduire l’impact environnemental, améliorer de la compétitivité par la robotisation de certaines opérations sont au coeur des dossiers de demandes de subventions portés par les acteurs. Le graphique ci-dessous reprend les principaux objectifs des différents projets disponibles en pièce jointe. 14 concernent le secteur aéronautique et 8 concernent le secteur automobile.

Les industriels intéressés ont jusqu’au 1er juin 2021 pour déposer leurs dossiers. Les modalités de candidatures au plan de relance sont disponibles à en cliquant ici
Retrouvez le communiqué de presse de l'UITS et les projets lauréats ci-dessous.
 

A télécharger

CP UITS plans_de_relance.pdf Annexe CP_laureats _france_relance.pdf

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.