© Réagir pour rebondir
15 décembre 2020

« Réagir pour rebondir » : une plateforme pour les industriels de la métallurgie

Dans cette période de remise en question et de relance de l’activité des entreprises industrielles, la FIM, l’UIMM, le Cetim et Sofitech unissent leurs savoir-faire et mettent en place « www.rebondirpmi.fr ».

Les chefs d’entreprises vivent une fragilisation inédite. Ils s’interrogent sur la meilleure façon de rebondir et sur les meilleurs appuis. Il existe de nombreuses expertises à disposition… Cette plateforme sera le point d’entrée pour orienter les entreprises vers les experts et les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés, pour les aider à structurer leurs projets, trouver des financements et les soutenir dans la conquête de nouveaux marchés.

Outil confidentiel, simple à utiliser, ce guichet unique apportera dès janvier 2021 des réponses concrètes et opérationnelles avec une exigence : prendre contact avec l’industriel dans un délai de 24 heures.

« Il faut dès maintenant que les PME réfléchissent à leur reconstruction et la plateforme « Réagir pour Rebondir » est un outil dont les industriels de la mécanique et de la métallurgie doivent se saisir rapidement », souligne Henri Morel, Président de la FIM.

 « L’industriel expose ses attentes en ligne de façon confidentielle comme trouver un relais de croissance ou un nouveau marché, obtenir des financements ou préserver ses savoir-faire et ses compétences. Nous nous engageons à lui apporter une réponse dans les 24 heures et à lui proposer un ou des interlocuteurs qui peuvent lui être utiles. », explique Henri Morel. Un réel atout pour une PMI confrontée à des difficultés qui se retrouve alors face à une multitude d’acteurs et de programmes de soutien. « Nos organisations disposent des compétences nécessaires pour les aider, et ce, d’autant mieux qu’elles nous font part de leurs problèmes le plus en amont possible. »

De la stratégie d’entreprise jusqu’au financement…

Les industriels pourront ainsi bénéficier plus rapidement de conseils, notamment en ce qui concerne la structuration de projets : réorientation vers de nouveaux marchés, repositionnement stratégique, identification de nouveaux relais de croissance, évaluation des différents scénarios de rebond, construction d’une nouvelle feuille de route stratégique et d’un plan de relance. Le tout en abordant autant les dimensions RH et sociales de l’entreprise que la modernisation de l’outil de production et de son financement.

D’autres problématiques de financement seront également traitées par la plateforme : renforcement des fonds propres, transmission de l’entreprise, investissements, financement court-terme, trésorerie, crédit inter-entreprises, cautions sur marchés, préfinancement.

www.rebondirpmi.fr

A propos de la FIM

La Fédération des Industries Mécaniques assure aux entreprises un cadre favorable à leur croissance et leur compétitivité et promeut une vision innovante et responsable de la mécanique. Les missions de la fédération sont d’orienter la politique industrielle, d’accompagner les entreprises dans leur modernisation et de valoriser l’image de la mécanique et de ses métiers. www.fim.net

A propos de l’UIMM

L’UIMM représente 42 000 entreprises industrielles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, de l’aéronautique, du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 59 chambres syndicales territoriales et 10 fédérations professionnelles. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement. www.uimm.lafabriquedelavenir.fr

A propos du Cetim

A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme. www.cetim.fr

A propos de Sofitech

Sofitech propose des solutions financières adaptées aux PMI/ETI pour le développement et l’investissement. Placée au cœur des organisations professionnelles de l’industrie manufacturière, c’est une société de caution mutuelle professionnelle au service des industries depuis 1961. Sofitech intervient en donnant des garanties sur la quasi-totalité des crédits, investissement, transmission d’entreprise, caution bancaire, affacturage. www.sofitech.pro

Contact

Isabelle DOUVRY - 01 47 17 60 30 - idouvry@fimeca.org
Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.