28 janvier 2020

La FIM lance un annuaire des offreurs mécaniciens dédié à l’agroalimentaire

Les industriels de l’agroalimentaire à la recherche d’un fournisseur disposent désormais d’un annuaire dédié à leur secteur. La Fédération des Industries Mécaniques et dix syndicats membres* réunis au sein du Comité de Marché FIM Agro-alimentaire ont conçu cet outil selon les critères de recherche propres aux industries agroalimentaires, soient le segment de marché (viande, boissons, produits laitiers, légumes, grains, sucres, etc.) et les différentes phases du process industriel. Il valorise ainsi l’offre mécanicienne française.

Les entreprises mécaniciennes françaises proposent une gamme étendue de solutions qui couvrent l’ensemble des étapes de la transformation des matières premières :

  • Des équipements adaptés aux besoins des industries agroalimentaires, de la préparation jusqu’au conditionnement, en passant par la cuisson-refroidissement ;
  • Des composants et produits présents tout au long du process et connectés : transfert de fluides, automatismes, robotisation, contrôle, mesure, manutention, etc.

La création de cet annuaire complète les actions menées par le Comité de Marché FIM Agroalimentaire dans la visibilité données aux entreprises du secteur. Selon Pierre Fouillade, président du Comité de Marché « L’agro-alimentaire représente 11 % des débouchés des industries mécaniques. Au-delà de cette statistique, nos échanges de ces derniers mois avec les industriels mécaniciens ont fait émerger leur fort intérêt pour ce secteur. C’est un marché très attractif et relativement stable. C’est également un marché exigeant et en pleine mutation. Poussées par les consommateurs, les industries agroalimentaires doivent repenser leurs outils industriels pour proposer régulièrement de nouvelles recettes et augmenter leur productivité. C’est une formidable opportunité pour les IAA mais également pour leurs fournisseurs d’équipements et de services. Les enjeux sur la traçabilité, l’ergonomie, la personnalisation des produits, l’environnement ou l’interopérabilité des équipements, sont au cœur de nos préoccupations. Le Comité de Marché FIM Agroalimentaire s’efforce de fédérer autour de ces sujets et de faciliter les échanges entre les IAA et les entreprises mécaniciennes françaises. »

L’annuaire FIM Agroalimentaire est disponible sur https://www.fim.net/fr/accueil/annuaire-agroalimentaire.

 

*AmicsArtemaAxemaEvolisFédération Forge FonderiePhotonics FranceSNCTSymopSyndicat de la mesureSyneg

A télécharger

CommuniquéFIM-Lancement annuaire agroalimentaire.pdf

Contact

Isabelle DOUVRY - 01 47 17 60 30 - idouvry@fimeca.org
Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.