Électrification et efficacité énergétique : visite du Ministre chez MATHIEU
Le site de MATHIEU (Groupe FAYAT - adhérent EVOLIS), constructeur historique de balayeuses, a eu le plaisir d’accueillir Sébastien MARTIN, Ministre délégué chargé de l’Industrie, aux côtés d’acteurs industriels engagés dans l’électrification et la décarbonation des équipements :
- Les entreprises Mecalac (Groupe FAYAT) et Yanmar ;
- La FIM, présidée par Monsieur Jean-Claude FAYAT ;
- EVOLIS, ARTEMA et AXEMA, syndicats membres de la FIM, représentant des secteurs qui ont déjà pris le virage de l’électrification et de l’efficacité énergétique (Engins de TP et d’entretien des routes, transmission de puissance et machinisme agricole)
Cette visite a été l'occasion de rappeler que les industriels mécaniciens investissent d'ores et déjà dans des technologies innovantes pour répondre aux défis environnementaux, tout en soulignant la nécessité d'une politique industrielle européenne ambitieuse et d'une meilleure visibilité pour les entreprises engagées dans ces transformations.
MATHIEU en est l'illustration avec un investissement de 32 millions d'euros d'ici 2028 pour construire un nouveau site industriel à Toul. Ce projet permettra de moderniser l'outil de production, d'accompagner le développement des gammes électriques et de créer un centre logistique européen pour les pièces de rechange des balayeuses du Groupe FAYAT.
« Nous avons la chance d’avoir en France une filière de l’industrie mécanique et des engins mobiles non routiers, avec des leaders comme Mathieu au sein de groupes mondiaux comme Fayat. Je salue l’annonce d’un investissement pour un nouveau site à Toul et l’engagement des acteurs pour l’électrification de l’économie. Chaque machine électrique fabriquée en France renforce notre souveraineté. La transition doit d’abord bénéficier aux entreprises qui produisent, innovent et créent des emplois en France et en Europe. » a déclaré Sébastien MARTIN, Ministre délégué chargé de l’Industrie.
La FIM remercie Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet et les élus Dominique Potier, Jean-Francois Husson, Nadine MORANO, Michèle PILOT, Fabrice CHARTREUX, Danielle PORTAL, Luc BARBIER pour leur visite et pour la grande qualité des échanges.
A télécharger
VISITE MATHIEU 230726 - Communique de presse_.pdf