19 juin 2026

Comment lever les freins au financement des medtechs ?

À l’occasion de la 11ᵉ Journée des start-up innovantes du dispositif médical, le Snitem, en partenariat avec l’Institut Sapiens, publie un livre blanc consacré aux freins au financement et à la croissance des medtechs françaises.

Le constat est clair : la filière du dispositif médical représente 1 393 entreprises, 32,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 84 000 emplois. Pourtant, 93 % des entreprises sont des PME, et aucune ne dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Le livre blanc propose plusieurs pistes d’action : simplification des procédures de certification, réduction des délais de remboursement, création d’un guichet unique de type « BPI santé », soutien à l’industrialisation et à l’export, ainsi qu’une meilleure orientation de l’épargne vers l’innovation en santé.

Retrouver le livre blanc ci-dessous.

A télécharger

Livre-blanc-Snitem-Sapiens-1.pdf

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.