La FIM ouvre l’année 2026 sous le signe de la défense de l’industrie
La FIM a eu l’honneur de recevoir Sébastien Martin, Ministre délégué chargé de l’Industrie, à l’occasion de sa cérémonie des vœux, organisée le 14 janvier dernier à la Maison de la Mécanique.

Présidée par Jean-Claude Fayat, Président de la FIM, cette cérémonie a réuni les représentants des 18 syndicats membres, ainsi que de nombreux acteurs de notre écosystème patronal et institutionnel, pour ouvrir collectivement l’année 2026.
Étaient également présents Djilali Guerza, Sous-préfet des Hauts-de-Seine, et Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie.
Après avoir salué les participants, Jean-Claude Fayat a inscrit cette cérémonie sous le signe de la défense de l’industrie, et plus particulièrement des industries mécaniques, confrontées à plusieurs enjeux majeurs :
- Le renchérissement des intrants, en particulier de l’acier, sous l’effet cumulé du MACF et des mesures de sauvegarde.
- Les pratiques avérées de concurrence déloyale de la part de la Chine.
Il a également annoncé la finalisation, avec la FIEEC, d’un nouveau contrat stratégique de filière pour les biens d’équipement, initiative saluée par le Ministre.
Sébastien Martin a rappelé le caractère structurant des industries mécaniques et leur fort ancrage territorial. Il a salué l’effort de structuration de Mecallians, réunissant la FIM, le Cetim, l’UNM et Sofitech/Cemeca, et a appelé à « prendre le chemin de la préférence européenne ».
Merci à toutes et tous pour votre présence, et très belle année 2026, placée sous le signe de la confiance et de l’engagement collectif.
Contact
Zornitsa IVANOVA - 01 47 17 60 30 - zivanova@fimeca.org