21 janvier 2026

La FIM ouvre l’année 2026 sous le signe de la défense de l’industrie

La FIM a eu l’honneur de recevoir Sébastien Martin, Ministre délégué chargé de l’Industrie, à l’occasion de sa cérémonie des vœux, organisée le 14 janvier dernier à la Maison de la Mécanique.



Présidée par Jean-Claude Fayat, Président de la FIM, cette cérémonie a réuni les représentants des 18 syndicats membres, ainsi que de nombreux acteurs de notre écosystème patronal et institutionnel, pour ouvrir collectivement l’année 2026.

Étaient également présents Djilali Guerza, Sous-préfet des Hauts-de-Seine, et Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie.

Après avoir salué les participants, Jean-Claude Fayat a inscrit cette cérémonie sous le signe de la défense de l’industrie, et plus particulièrement des industries mécaniques, confrontées à plusieurs enjeux majeurs :

  • Le renchérissement des intrants, en particulier de l’acier, sous l’effet cumulé du MACF et des mesures de sauvegarde.
  • Les pratiques avérées de concurrence déloyale de la part de la Chine.

Il a également annoncé la finalisation, avec la FIEEC, d’un nouveau contrat stratégique de filière pour les biens d’équipement, initiative saluée par le Ministre.

Sébastien Martin a rappelé le caractère structurant des industries mécaniques et leur fort ancrage territorial. Il a salué l’effort de structuration de Mecallians, réunissant la FIM, le Cetim, l’UNM et Sofitech/Cemeca, et a appelé à « prendre le chemin de la préférence européenne ».

Merci à toutes et tous pour votre présence, et très belle année 2026, placée sous le signe de la confiance et de l’engagement collectif.

Retrouvez la cérémonie en vidéo ici.

Contact

Zornitsa IVANOVA - 01 47 17 60 30 - zivanova@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.