© Freepik
7 janvier 2026

Omnibus Environnement : une dynamique engagée, qui doit s’inscrire dans la durée

La Commission européenne a présenté, le 10 décembre, une proposition de nouvel Omnibus relatif aux réglementations environnementales, intitulée « Simplifying for sustainable competitiveness ». La FIM accueille favorablement cette initiative, qui marque une volonté de réduire les contraintes administratives pesant sur les industries mécaniques et souligne la nécessité de poursuivre les efforts afin de garantir un équilibre entre exigences réglementaires, faisabilité opérationnelle et bénéfices environnementaux, condition essentielle à la compétitivité du secteur.

Les industries mécaniques sont pleinement engagées dans la transition écologique, en développant des solutions contribuant à la décarbonation, à l’efficacité énergétique et à l’écoconception. Dans ce contexte, la simplification réglementaire est indispensable pour renforcer leur contribution aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe.

La FIM soutient notamment certaines mesures proposées, comme la suppression de la base de données SCIP et la rationalisation des exigences liées aux systèmes de management de l’environnement, prévus par la directive IED révisée, tout en appelant la Commission européenne à approfondir cette démarche de simplification, y compris dans les futures initiatives législatives.

Retrouvez ci-dessous une note d'analyse et le communiqué de presse.

A télécharger

Note FIM_Proposition Omnibus Environnement_20251217.pdf COMMUNIQUE DE PRESSE_omnibus environnement_20250106.pdf

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.