9 janvier 2026

La FIM honore un engagement structurant pour la mécanique française

Le 17 décembre dernier, Henri Morel, s’est vu remettre, par la FIM et le CETIM, la médaille de la mécanique. Cette dernière vient couronner un parcours tourné vers le collectif et l’envie de promouvoir et défendre les intérêts du secteur mécanicien.

Industriel engagé, Henri Morel a fondé SFPI Group (Safety for People and Industry), qui réunit plusieurs entreprises : DOM Security (Serrures et Contrôle d’accès), MAC (Fermetures du bâtiment), Neu-JKF (Traitement de l’air dans les bâtiments industriels), MMD (Echangeurs thermiques pour le bâtiment et l’industrie).

Président de l’UNIQ, Union Nationale de l’Industrie de la Quincaillerie, de 2014 à 2019, Henri Morel a également occupé de 2002 à 2005 la fonction de Président de l’ARGE (European Federation of Associations of Lock and Builders Hardware Manufacturers).

Vice-président trésorier de la FIM de 2018 à 2019 puis Président pendant 2 mandats, il a été à ce titre administrateur du CETIM et il a notamment siégé dans différentes instances de gouvernance de France Industrie et de l’UIMM. A l’origine de la bannière commune MECALLIANS, qui rassemble aujourd’hui l’écosystème de la mécanique française, du CETIM à l’UNM en passant par SOFITECH-CEMECA, il a eu à cœur de rendre notre secteur industriel plus visible, en particulier auprès des décideurs publics.

Il poursuit aujourd’hui son engagement en tant que Président d’honneur, aux côtés de Jean-Claude FAYAT qui a pris sa succession à la présidence de la FIM en juin 2025.

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.