1 mars 2023

Retour sur Viva Fabrica ! 2023

La FIM, le Cetim et l’UNM se sont mobilisés du 23 au 26 février dans les anciennes usines Fagor-Brandt à Lyon pour présenter la mécanique aux jeunes et aux familles au travers d’animations pédagogiques et de parcours immersifs.

Plus de 5000 élèves et près de 30000 personnes venues en famille ont visité l’événement Viva Fabrica ! à Lyon du 23 au 26 février. Ils étaient accueillis à l’entrée de l’événement par le robot totem de la mécanique (3 mètres de haut et pas sans rappeler le robot du film « Avatar »).

 

Sur le stand Industries Mécaniques commun à la FIM, au Cetim et à l’UNM, le grand public a découvert la mécanique et ses métiers : témoignages de jeunes salariés en vidéos hologrammes, démonstration en direct d’impression d’objets en 3D, maquette animée de l’usine du futur, parcours interactif dans une usine fictive pour découvrir les métiers, tout était réuni pour faire de cette expérience un moment de découverte très ludique.

 

Grâce à un quizz spécial mécanique, plusieurs visiteurs ont gagné un robot imprimé en temps réel sur le stand. 

Le jeudi, Jean Castex (Président-directeur général du groupe RATP et Président de la Fondation FACE) a inauguré l’événement avec les mécènes et la presse et a visité le stand des Industries Mécaniques.

                                                                                                                           

Un débat « L’industrie à bâtons rompus » auquel Henri Morel a participé a permis aux jeunes de poser en direct leurs questions à Jean Castex, Isabault Roche (Schneider Electric) et Anna Bedel (KSB France). Les questions sur l’environnement étaient souvent au cœur de leurs préoccupations !

                                                                                                                     

Le vendredi, le Ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a réalisé un parcours sur différents stands de l’événement.

Des prises de parole étaient organisées tout au long de ces 4 jours. Henri Morel, Président de la FIM, a fait découvrir aux jeunes comment la mécanique fait partie de notre quotidien et en quoi elle contribue à dessiner le futur. Juliette Buland, Cheffe de projet en normalisation à l’UNM, a abordé le thème : Les normes, une mécanique bien rôdée pour le futur de la planète. Viet-Long Duong, Directeur de projet économie circulaire et décarbonée du Cetim, a présenté les actions visant à mettre en place l’économie circulaire et la décarbonation dans l’industrie.

Nous saluons à nouveau les 10 entreprises adhérentes qui ont participé à ce bel événement à nos côtés : KSB France (adhérent EVOLIS), Groupe SEB (adhérent UNITAM), STÄUBLI (adhérent SNITEM et Evolis), Velan SAS (adhérent Evolis et SNCT), GROUPE THERMI LYON (adhérent UITS), HEF Groupe (adhérent UITS), Framatome (adhérent Fédération Forge Fonderie), Boccard (adhérent SNCT), Montabert (adhérent Evolis), Schneider Electric (adhérent Evolis).

 Un compte Instagram - @instameca_ a été créé à l'occasion de l'événement. Vous pouvez y retrouver des images et des témoignages de jeunes. Suivez-nous ! 

Retrouvez toutes les photos et les vidéos de l'événement sur :

  • Animations

https://www.flickr.com/gp/197874500@N08/o000269h9a

  • Témoignages

https://www.flickr.com/gp/197874500@N08/g873M3Y8xP

  • Conférences

https://www.flickr.com/gp/197874500@N08/YtN74eG8S4

  • Stand FIM-CETIM-UNM

https://www.flickr.com/gp/197874500@N08/HbHd32057i

 

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.