21 décembre 2022

Note de conjoncture – Décembre 2022

Les facturations des entreprises mécaniciennes augmentent de + 9,6 % au cours des dix premiers mois de 2022 en glissement annuel. La hausse en valeur se poursuit : + 6,5 % au mois de novembre 2022 par rapport au même mois de l’année précédente selon le baromètre FIM alors que dans le même temps les prix de ventes croissent de + 8,7 %. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année ; selon les estimations calculées par le baromètre, le chiffre d’affaires de l’ensemble des industries mécaniques devrait poursuivre son augmentation (+ 7,2 % en valeur au mois de décembre 2022 contre + 6,4 % au mois de janvier 2023), la variation des prix de la première commercialisation avoisinant les deux chiffres. La hausse du chiffre d’affaires et ces fortes inflations sont constatées dans la plupart des branches mécaniciennes.

Les livraisons des constructeurs en France ont progressé de + 8,6 % en valeur durant les dix premiers mois de 2022. Le développement du marché intérieur a aussi engendré une hausse des importations (+ 12,8 % pour la même période). Selon les principales professions mécaniciennes et les entreprises qui participent à l’enquête mensuelle de tendance réalisée par la Fédération des Industries Mécaniques, les niveaux des charges avec les principaux secteurs clients sont pour la plupart satisfaisants, notamment dans les secteurs de la construction mécanique elle-même, dans le secteur de l’industrie lourde, dans la filière construction, dans les agroéquipements et l’agroalimentaire, dans la production d’énergie (Oil &gaz, nucléaire, thermique, énergies renouvelables), dans les secteurs comme l’approvisionnement en eau, la restauration, les métiers de bouche, les arts de la table, le luxe et la distribution industrielle. Le niveau de l’activité est même jugé élevé avec les secteurs de l’aéronautique et de la chimie-parachimie. A l’inverse, la faiblesse du niveau de l’activité avec le secteur automobile continue d’être signalée par les entreprises.

Quant aux exportations des industries mécaniques, elles progressent de + 11,2 % durant les dix premiers mois de 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. Les ventes à l’étranger à destination des pays membres de l’Union Européenne représentent 53,6 % des exportations totales de la mécanique française. Une hausse des livraisons de + 13,3 % a été enregistrée avec ces marchés au cours des dix premiers mois de 2022 : + 7,3 % vers l’Allemagne, + 24,6 % vers l’Italie, + 25,9 % vers le Portugal, + 10,1 % vers l’Espagne et + 16 % vers la Belgique. Quant aux ventes à destination des pays tiers, malgré le bon score réalisé avec les Etats-Unis (+ 23,7 %), la hausse des exportations est limitée à + 8,8 % ; la baisse des ventes avec quelques pays clients explique cette hausse limitée : - 10,7 % avec la Chine, - 42,8 % avec la Russie et – 41,9 % avec l’Ukraine.

Equipements de production et équipements mécaniques

La hausse des facturations est de + 7,6 % en valeur au cours des dix premiers mois de 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. Les prix de ventes ont dépassé cette augmentation (+ 8,2 %). La bonne orientation des investissements productifs en France favorise les ventes de biens d’équipements de production et d’équipements mécaniques. Les matériels de manutention, les machines pour les industries du papier et du carton, le machinisme agricole, les machines-outils, les équipements aérauliques et frigorifiques ainsi que les équipements métallurgiques caracolent en tête de liste de fortes progressions au cours des dix premiers mois de 2022. Quelques équipements enregistrent toutefois de contreperformance durant cette période car les ventes totales ont baissé. C’est le cas notamment de fours et brûleurs industriels (- 8,2 %), de machines pour le travail du caoutchouc ou des plastiques (- 7,3 %) et de la fabrication d’équipements d’emballage, de conditionnement et de pesage (- 1,1 %). Contrairement à l’enquête d’octobre 2022, celle du mois de novembre 2022 a montré des signes positifs : les indicateurs sur l’activité future et les opinions des chefs d’entreprise sur le volume de leur carnet de commandes se sont nettement améliorés. La demande étrangère devrait se maintenir à un niveau soutenu alors qu’une intensification des prises d’ordre est enregistrée en provenance du marché intérieur. Les perspectives restent ainsi favorables pour les prochains mois.

Composants et sous-ensembles intégrés

Evoluant en parallèle avec les biens d’équipement, les ventes totales de composants et sous-ensembles intégrés progressent de + 9,9 % en valeur au cours des dix premiers mois de 2022. Les facturations d'équipements hydrauliques et pneumatiques ainsi que les ventes de moteurs et turbines restent soutenues au cours de cette période. Parallèlement, la hausse des livraisons d’articles de robinetterie, de pompes et compresseurs ainsi que celles de fabrication d’engrenages et d’organes mécaniques de transmission se maintient. Les opinions des industriels sur leurs carnets globaux et étrangers se stabilisent et ne se dégradent plus. Les stocks de produits finis se maintiennent toutefois à un niveau relativement élevé. Les perspectives d’activité des industriels s’améliorent quelques peu.

Pièces mécaniques issues de la sous-traitance

La hausse des ventes continue d’être soutenue pour l’ensemble du secteur de la sous-traitance. Les facturations totales progressent de + 15,1 % en valeur durant les dix premiers mois de 2022 en glissement annuel. Les livraisons totales sont en forte augmentation pour la fonderie, le découpage-emboutissage, la forge, l’estampage, le matriçage, le traitement et le revêtement des métaux ainsi que la mécanique industrielle, la progression étant relativement limitée pour le décolletage. Les carnets de commandes continuent de se dégrader selon l’ensemble des constructeurs. La faiblesse de l’activité du secteur automobile ainsi que la hausse des coûts de l’énergie expliquent en grande partie cette situation de ralentissement.  Les opinions des industriels continuent ainsi de se détériorer au mois de novembre 2022 ; l’activité au cours des prochains mois pourrait être impactée.

Produits de grande consommation

L’augmentation des facturations est de + 7,7 % au cours des dix premiers mois de 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. La fabrication d’emballages métalliques légers et la coutellerie figurent en tête de liste des meilleures ventes durant les dix premiers mois de 2022. Parallèlement, les livraisons totales se stabilisent pour les outils portatifs alors qu’elles baissent légèrement pour les articles métalliques ménagers.

Au total, l’activité des entreprises mécaniciennes se maintient malgré les quelques signes de ralentissement observés au cours du mois précédent. Parallèlement, on enregistre des évolutions différenciées au mois de novembre 2022 selon les familles d’équipement : les tendances s’améliorent à court terme pour les équipements mécaniques et les équipements de production alors que la dégradation des opinions se poursuit pour la transformation des métaux. L’augmentation du coût de l’énergie perturbe non seulement l’activité productive de certaines entreprises mécaniciennes mais crée aussi des problèmes de trésorerie à leurs clients ; ces difficultés pourraient ainsi assombrir les perspectives des chefs d’entreprise mécaniciennes au cours des prochains mois.

A télécharger

Note de conjoncture IM - Décembre 2022.pdf

Contact

Désiré RAHARIVOHITRA - 01 47 17 60 42 - DRAHARIVOHITRA@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.