Business Hydro

  11 octobre 2021 12 octobre 2021
WTC à Grenoble

A l’occasion des 6èmes Rencontres Business Hydro qui auront lieu les 11 et 12 octobre au WTC à Grenoble, rencontre avec Roland Vidil, président de Hydro 21, son organisateur.

Bonjour M. VIDIL : Vous présidez Hydro 21, qui organise les 6èmes Rencontres Business Hydro consacrées à l’hydroélectricité à Grenoble. Présentez-nous votre Cluster.

R. Vidil: Depuis près de 20 ans, Hydro21 rassemble et anime un Collectif d’entreprises, acteurs de la filière hydroélectrique des Alpes du Nord pour révéler un écosystème unique : le sillon alpin 1er territoire hydraulique français et l’un des premiers en Europe. C’est aujourd’hui, le territoire de groupes industriels d’envergure internationale, d’ETI-PME-TPE spécialisées, de laboratoires et d’écoles de grande renommée, qui exportent les savoir-faire de l’industrie hydraulique française dans le monde entier et qui se retrouvent au sein d’HYDRO 21 pour promouvoir leurs activités.  Nos activités comprennent la mise en réseau d’affaires des acteurs, la promotion de l’énergie hydroélectrique et la diffusion de l’innovation scientifique, technique et économique.

En quoi l'hydroélectricité est-elle, selon vous, le géant oublié de l'électricité propre ?

L’hydroélectricité contribue pour près de 1/6 à la production mondiale d’électricité. Ceci la situe assez largement en tête des sources qu’on appelle renouvelables parce qu’elles sont alimentées par des flux naturels ininterrompus. Dans le cas de l’hydroélectricité, le flux de l’eau qui l’alimente peut-être en partie piloté ou stocké grâce aux retenues d’eau. Ceci est une opportunité dont on verra toute l’importance par rapport aux flux éoliens et solaires sur lesquels on ne peut pas aménager de telles « retenues » et qu’on ne peut pas piloter. En effet disposer de sources de production électrique pilotables devient un enjeu majeur de sécurité du réseau électrique dans la transition en cours, ainsi que l’a montrée une récente étude de France Stratégie. 

Par ailleurs l’hydroélectricité s’intègre bien dans les territoires. C’est le propre d’une technologie qui continue de progresser à partir d’une connaissance construite sur des décennies, par la rencontre entre les industriels et équipementiers et les acteurs des territoires (représentants élus ou économiques, associations de protection de la nature…). Ainsi l’hydroélectricité s’adapte à des normes environnementales plus exigeantes et apporte, en plus de la production électrique, des opportunités au développement du tourisme autour des lacs de retenue et à l’irrigation des terres agricoles.

Comment se présente cette 6ème édition des Rencontres Business Hydro ?

Nous nous réjouissons tout d’abord de retrouver nos adhérents, nos partenaires, tous nos exposants et visiteurs en présentiel après une édition 2020 digitale. Par ailleurs nous battons un record de participation exposants avec 101 sociétés, chiffre jamais atteint jusque-là. Notre programme favorise, d’ailleurs, une grande mobilisation des acteurs de l’hydroélectricité car les sujets abordés sont totalement d’actualité. Le programme de l’édition de cette année porte sur « l’Europe et la relance des investissements dans l’hydroélectricité ». Cette thématique va rassembler grands donneurs d'ordre, ETI et PME autour du village "business experts".

 Pour illustrer ce thème, 2 grands témoins experts, Christophe Leininger (Délégué Général de l’Union Française de l’Électricité (UFE)) et Marc Fontecave (Professeur au Collège de France / membre de l’Académie des sciences) ainsi que 6 tables rondes - 2 conférences Plénières et la remise des Trophées Business Hydro 2021.

Enfin, pour la première fois, les Rencontres se dérouleront sur 1 jour et demi pour donner plus de temps aux échanges entre les participants.

 

Pour plus d’information sur Hydro 21 et sur les Rencontres :

www.hydro21.org
contact mail : contact@hydro21.org

Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.