15 février 2019

Elles bougent sur Global Industrie

Encourageons les filles à oser les filières scientifiques et techniques

Le jeudi 7 mars après-midi, les t-shirts roses déambuleront dans les allées du salon Global Industrie Lyon. Qui sont-elles ? Des lycéennes prêtes à découvrir que l’industrie n’est pas réservée aux hommes. Labellisé Semaine de l’industrie, cet événement a pour objectif de les encourager à faire le choix de l’industrie. Il est organisé par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l'association Elles Bougent, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) et le Centre Techniques des Industries mécaniques (Cetim).

Soutenu par GL Events, les partenaires créent l'événement à Eurexpo Lyon en invitant 50 lycéennes à découvrir une industrie en pleine transformation, qui a besoin de tous les talents pour se projeter vers le futur... et qui recrute ! Environ 50 000 postes par an sont à pourvoir d'ici 2025 dans les industries mécaniques.

18 femmes ingénieures ou techniciennes (Boust, Cetim, Edf, Index, Plastic Omnium, Radiall, Schunk, SKF, SNCF, Somab, Staübli, Veolia et Vinci) les accompagneront dans leur mission : réaliser une photo de groupe illustrant comment leur parcours sur le salon leur a permis de changer d’idée sur l’industrie.

Pour élaborer leur projet, lycéennes et marraines visiteront et échangeront de 14h00 à 16h00 sur les stands des organismes et entreprises partenaires de cette opération : les syndicats professionnels Amics, Artema et Symop, et les sociétés Delta Equipement, Festo, Index, Kuka, NTN-SNR, Schunk, SKF, Somab et Thermi-Lyon. Tous les groupes seront également accueillis dans l’espace « Usine connectée » : 1000 m² dédiés à un cycle de production complet, impliquant la quasi-totalité des secteurs industriels. Projet mis en place par les syndicats Artema**, Symop**, UITS**, Gimelec** et GL Events.

Les 6 groupes de lycéennes devront sélectionner leur photo et la défendre lors d’un pitch d’une minute devant un jury composé de : Bruno Grandjean, président de la FIM, Christophe Herlory, chef de projet Programme d’Investissement d’Avenir de l’Onisep, Anne-Solène Degon, directrice communication de l’Alliance Industrie du Futur, Hélène Determe, responsable partenariat du Cetim, Christophe Garnier, directeur communication du Cetim et Sylvain Chebre, Ingénieur pour l’école du Rectorat de Lyon.     

Venez nombreux les encourager sur l’espace Campus !

Les deux équipes gagnantes repartiront avec des récompenses. Les meilleurs projets seront aussi valorisés sur le site des métiers de la mécanique.

 

Contacts presse :

Isabelle Douvry - Directrice de la communication FIM - idouvry@fimeca.org

Anne Gleyze - Chargée de communication FIM - agleyze@fimeca.org - 01 47 17 60 29

 

DEROULE DE LA JOURNEE

  • 13h00 - 13h30 : arrivée des lycéennes
  • 13h30 - 16h00 : visite, échanges avec les marraines et photo de groupe pour le concours sur le salon
  • 16h00 - 17h00 : présentation des photos, délibération du jury, témoignages de marraines et remise des 2 prix - Plénière de l’espace Campus
  • 17h00 - 17h30 : photo de groupe, goûter de clôture et distribution de goodies

 

* Eurexpo Lyon

** Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), Symop (Syndicat des technologies de production), UITS (Union des industries des technologies de surfaces), Gimelec (intelligence énergétique)

 

A propos de la FIM

Active aux niveaux européen, national et territorial, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) œuvre pour assurer aux entreprises qu’elle représente un cadre favorable à leur croissance et à leur compétitivité. Elle les accompagne dans leur modernisation. Elle valorise l’image de l’industrie mécanique et de ses métiers dans le but d’attirer les talents, préserver les savoir-faire et faciliter le recrutement. www.fim.net

 

A propos d’Elles Bougent

Depuis 2006, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. www.ellesbougent.com

 

A propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leurs modèles économiques, notamment par l’apport de nouvelles technologies, comme le numérique. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab. www.industrie-dufutur.org

 

A propos du Cetim

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d'affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme. www.cetim.fr

Contact

Isabelle DOUVRY - 01 47 17 60 30 - idouvry@fimeca.org
Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.