8 février 2019

La mécanique mobilisée sur Global Industrie Lyon

Du 5 au 8 mars, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l'Alliance Industrie du Futur, le Cetim, institut Technologique labellisé Carnot, et cinq syndicats membres* et de nombreux industriels mécaniciens seront présents sur le salon pour montrer une industrie mécanique dynamique, innovante et en transformation. Le point sur les rendez-vous qu’ils vous proposent.

 

FIM, syndicats et Cetim, promoteurs et acteurs de l’industrie du futur 

Le stand « Place de la mécanique » (4H90), positionné en face de l’Alliance Industrie du Futur et de la French Fab, sera dédié à l’accompagnement des PMI dans leur transformation et leur développement. Les questions de digitalisation, cybersécurité, prospective, contrefaçon, transformation industrielle et sur le dispositif de suramortissement numérique seront ainsi abordées par la FIM, le Symop* et le Cetim sous la forme de conférences flash de 20 minutes sur le stand. Bruno Grandjean, président de la FIM, interviendra lors de la conférence « Quelle politique en matière d’Industrie du Futur ? » organisée sur l’espace conférences du salon.

Démonstrateur de chaîne de fabrication de 1000 m², l’usine connectée plongera le visiteur au cœur de l’Industrie du Futur. Artema, Symop et UITS*, trois syndicats adhérents de la FIM ont co-conçu avec GL Events et le Gimelec cette animation qui valorise les innovations dans l’automatisation de la production comme la réalité augmentée ou la cobotique. Le visiteur suivra la chaîne complète de fabrication d’une médaille qu’il aura personnalisée.

 

Industrie au féminin

L’attractivité des métiers de l’industrie sera abordée par la FIM au travers de l’opération « Elles bougent ». Ainsi, le 7 mars après-midi sera dédiée aux jeunes avec une cinquantaine de lycéennes qui, accompagnées de marraines techniciennes ou ingénieures, découvriront l’industrie et ses métiers. Leur challenge : réaliser une photo de groupe illustrant comment leur parcours sur le salon leur a permis de changer d’idée sur l’industrie. Deux lauréates, sélectionnées par un jury, seront récompensées sur l’Espace Campus à 17h. L’initiative est proposée par la FIM et ses syndicats, en partenariat avec l’association Elles Bougent, l’Alliance Industrie du Futur, GL Events et le Cetim.

 

Lutte anti-contrefaçon

Pour la 3ème année consécutive, la FIM, quatre syndicats membres (Artema, Cisma, Syneg, Unitam)* et le Cetim se mobilisent dans la lutte anti-contrefaçon, au travers d’une exposition intitulée « Faux Fuyons ! » (Hall 2) et d’une table-ronde. Cette année, la problématique montante liée à la propriété industrielle et la fabrication additive sera au cœur d’une conférence organisée par la FIM le 7 mars à 17h. A cette occasion, la parole sera donnée aux industriels. Afin de marquer les esprits, la destruction en direct par un rouleau compresseur d’objets contrefaits toutes les deux heures pendant les 4 jours soulignera la détermination des industriels à lutter contre ce fléau.

 

Où retrouver les professions de la mécanique sur le salon ?

  • Artema, le syndicat de la mécatronique (Stand 4H80),
  • Amics, le syndicat professionnel de l'Usinage, des Machines spéciales et des Procédés Industriels (Stand 6H112),
  • FIMMEF, FIM Métaux en Feuilles (Stand 6J50),
  • Symop, le syndicat des créateurs de solutions industrielles (Stands 3C71) et le collectif Mesure-vision-contrôle (Stand 1B16)
  • UITS, l’union industrielle des technologies de surface (Stands 3B84 et 6E87).

* Artema (syndicat de la mécatronique), Cisma (syndicat de la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention), Syneg (syndicat de l’équipement des grandes cuisines), Symop (syndicat des créateurs de solutions industrielles), UITS (union industrielle des technologies de surface), Unitam (union des industries d’articles pour la table, le ménage et activités connexes)

Contact

Isabelle DOUVRY - 01 47 17 60 30 - idouvry@fimeca.org
Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.