14 juin 2018

Poclain Hydraulics accueille les lauréates du challenge Elles bougent

Vendredi 8 juin, les équipes de l’usine Poclain Hydraulics située à Verberie (Oise) ont reçu les 11 collégiennes de l’établissement Victor Hugo de Sarcelles (95), accompagnées de leurs professeurs de technologie et de la chargée de communication d’Artema. La visite très instructive de l’usine, commentée par Yvan Le Bougeant, Stéphane Judlin et Bénédicte Join-Lambert de l’équipe formation, s’est conclue par un échange dans la bonne humeur. L’occasion pour les collégiennes de présenter leurs projets d’objets connectés, imaginés durant le salon Global Industrie. Le premier projet, baptisé "Secure lock", consiste en un anti-vol doté d’une reconnaissance d’empreintes digitales. Le second projet, appelé "Water bulle", a pour vocation de traiter une eau polluée afin de la rendre potable, pour l’ensemble d’un village, par exemple. L’équipe formation de Poclain Hydraulics a découvert le travail des étudiantes avec beaucoup d’intérêt et de curiosité. La plus grande surprise de l’équipe fut le sérieux avec lequel les élèves en classe de troisième ont étudié la faisabilité technique de leurs objets connectés.

Yvan Le Bougeant, formateur Poclain Hydraulics, a donné aux collégiennes un précieux conseil : privilégier les langues étrangères pour accéder aux carrières internationales. Sofiane Smaine, l’un des professeurs de technologie et référent orientation au collège Victor Hugo de Sarcelles (95), a abondé dans son sens.

Le challenge remporté par ces jeunes filles a vu le jour grâce à un partenariat entre la FIM, l’association Elles Bougent, la DGE et la Fabrique de l’industrie.  Il a été organisé sur le salon Global Industrie au mois de mars 2018, durant la Semaine de l’Industrie. Nous remercions Poclain Hydraulics, adhérent du syndicat Artema, d’avoir invité les gagnantes à visiter son usine.

Retour en images sur cette visite en cliquant ici.

Contact


Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.