© Freepik
3 novembre 2020

Prospective Industries : dépasser les paradoxes du rôle du dirigeant en situation de crise

Fallait-il confiner ou maintenir l’activité ? Comment protéger les salariés tout en étant dépendant de la stratégie étatique en matière de masques ou de tests ? Au-delà de la responsabilité pénale, les dirigeants portent également une responsabilité morale : chacune de leur décision peut provoquer des réactions émotionnelles ou avoir un impact sur les parcours professionnels et la pérennité de l’entreprise. Il faut prendre soin de ses collaborateurs sans interférer avec la vie privée et réinventer des façons de travailler. En situation de crise et dans l’urgence, le chef d’entreprise doit redéfinir une vision, le plus souvent seul et sans référentiel puisqu’il s’agit d’une situation inédite. La dynamique Prospective Industrie vous propose réflexions et points de vue sur le sujet. 

Ce dossier "Dépasser les paradoxes du rôle du dirigeant en situation de crise" est le fruit de l’action Prospective Industries menée par la FIM et ses partenaires en Pays de la Loire (CDM), Bretagne (CDIB), Hauts-de-France (Cap’Industrie), Auvergne Rhône-Alpes (Cetim et UIMM) et Nouvelle Aquitaine (Cetim et UIMM).

La dynamique Prospective Industries est née de l’idée qu’une entreprise seule ne peut analyser tous les signaux faibles de son environnement et toutes les tendances du marché. Prospective Industries s’adresse aux décideurs industriels. Son originalité et sa force viennent de l’implication de ces derniers en tant qu’acteurs et co-constructeurs.

Pour en savoir plus : Site Internet ; Linkedin ; Youtube ; Soundcloud

Contact

Benoist CLOUET - 06 72 53 47 96 - bclouet@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.