© UIMM
13 décembre 2019

Changer le regard sur l’industrie

La transformation numérique et les nouvelles technologies ont profondément changé les organisations et la manière de travailler dans l’industrie. Aujourd’hui, les entreprises industrielles proposent des emplois de qualité, qui placent l’humain au centre, qui valorisent l’esprit d’initiative et la responsabilité.

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir veut donner de la visibilité à cette réalité et faire parler un tissu d’entreprises qui, sur le terrain, recrutent des jeunes en apprentissage, forment leurs salariés et apportent des réponses concrètes favorisant l’engagement au quotidien et l’épanouissement au travail. Elle veut montrer l’industrie telle qu’elle est, dans les milliers d’entreprises qui la font vivre au quotidien.

Son rôle dans le développement économique du pays est essentiel : la présence de l’industrie au cœur des territoires génère de l’emploi pérenne au niveau local, stimule le pouvoir d’achat, développe des structures nouvelles et raccourcit les distances domicile-travail. C’est le cercle vertueux de l’industrialisation des territoires : un emploi dans l’industrie génère trois emplois dans le reste de l’économie.

Le travail industriel s’est par ailleurs profondément transformé pour intégrer les évolutions technologiques et numériques, à travers de nouveaux métiers et missions à forte valeur ajoutée en phase avec les attentes et compétences des jeunes générations : data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle.

Le secteur voit émerger de nouveaux enjeux en termes de management, de gestion et d’organisation du travail, qui favorisent la créativité et l’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et le collaboratif. L’industrie a des atouts à partager au-delà du nombre d’emplois créés sur la qualité de ceux-ci : niveau de salaire, ambiance de travail, équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, formation, perspectives d’évolution.

C’est la raison pour laquelle l’UIMM La Fabrique de l’Avenir, dont la FIM est membre fondateur, prend la parole avec une campagne en décembre, articulée autour d’un film et de témoignages relayés notamment sur le site uimm.lafabriquedelavenir.fr, avec l’ambition de faire de l’industrie un choix d’avenir, pour tous.

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.